Masakatsu Agatsu : La victoire correcte et absolue est la victoire sur soi-même.
Masakatsu c’est vaincre par la Vérité ou "la victoire correcte".
Agatsu c’est complètement réussir la mission que le Ciel nous a donnée. "Gagner" conformément à cette mission.
Katsuhayabi c’est l’ardeur qui permet de vaincre le Temps. C'est "l'état d'âme de victoire rapide".

Quelques mots II


Mai 2009


L'une des question principale qui me tient à coeur soulève quelques problèmes :

- Je suis persuadé que l'Aikido est en toute chose, et que toute chose est Aikido... mais si je suis le seul à en être convaincu, m'est-il possible d'en parler, et de m'interroger sur cela ?

- J'ai entendu que, selon certains, il ne faut pas confondre l'Aikido avec le bouddhisme zen ; l'Aikido n'est pas une méditation en action...
Il ne faut pas non plus le confondre avec le Tai Chi, qui est très différent de l'Aikido...
Je ne vois pas de distinction, même si je reconnais des nuances... mais comment exprimer cela ?

- L'Aikido répond à une situation concrète : l'agression et le danger de mort.
En fonction de cela, la plupart des gens sont persuadés que l'Aikido doit être efficace au point ultime : vaincre l'ennemi... sortir vivant (même si vous êtes le seul survivant)...
Je ne vois pas pourquoi le fondateur n'est pas écouté, pourquoi n'applique-t-on pas son enseignement fondamental... il n'y a pas d'ennemi... tout se résume en Masakatsu Agatsu...

Ce qui doit mourir, ce n'est pas la personne qui nous attaque. C'est ce qui, en nous, nous empêche de faire entièrement confiance en Soi ; ce qui doit mourir est ce qu'il y a de destructible en nous...


il y a surement des problématiques que je ne cite pas ici, parce qu'elles ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    ∞ M. UESHIBA méditait tous les jours, matin et soir !
    Méditer signifie : « ressentir vraiment l'active présence de Dieu » Saint-Germain discours N° 9, 1932.


    ∞ BRUNO GRÖNING "le guérisseur miraculeux" a enseigné une méthode très simple pour se relier à la force divine elle-même.
    "Etre relié à Dieu, mes chers amis, cela représente tout !"

    "Fais confiance, et crois; la force divine, aide, et guérit."

    "Dieu est l’émetteur et l’homme est le récepteur de la force curative."

    "Tous les hommes doivent mourir, moi aussi, mais je ne serai pas mort. Et si on m’appelle, je viendrai et je continuerai à aider, si Dieu le veut" prédisait Bruno Groening.

    "TOUT" sur mes playlists de ma chaîne YouTube, pour plus de renseignements : https://www.youtube.com/channel/UCKLE70TMpdoHg9r68KTGhXg/feed

    BON TAKEMUSU !

    RépondreSupprimer