Masakatsu Agatsu : La victoire correcte et absolue est la victoire sur soi-même.
Masakatsu c’est vaincre par la Vérité ou "la victoire correcte".
Agatsu c’est complètement réussir la mission que le Ciel nous a donnée. "Gagner" conformément à cette mission.
Katsuhayabi c’est l’ardeur qui permet de vaincre le Temps. C'est "l'état d'âme de victoire rapide".

Langage de la Forme et formes du Langage

Langage et harmonie
Le langage qui énonce ou (dé)montre un problème, une opposition, une tension, un conflit, ne peut jamais résoudre la situation. Que ce langage soit verbal (les mots et les sons) ou corporel (les gestes et les mouvements), cela revient au même.
Ce langage ne peut jamais rien résoudre car ce n’est pas tant la situation conflictuelle qui « fait problème » mais plutôt le langage utilisé. Tant qu’on lutte avec ce même langage, aucune résolution définitive n’apparaît.
Entre deux forces qui s’opposent, c’est la plus forte qui l’emporte… mais cela n’a rien résolu au conflit. Celui-ci se représentera, et il y aura toujours plus fort que soi.
Le problème, la situation conflictuelle disparaît avec la cessation du langage et l’installation de l’harmonie.
C’est pourquoi l’on parle de victoire correcte et définitive, dans l’instant même.


Forme et non-forme
Le monde est changement perpétuel. Il est le langage du temps et le temps du langage. Ce langage est l’écriture (traces) des transformations incessantes (mouvements)…
Celui qui peut lire les écritures, les voit en toutes choses…
Il y a une seule écriture, et pourtant elles sont aussi nombreuses que les étoiles et les grains de sables…
Chacune d’elles fait parler l’écriture unique.
Cette écriture, unique, est à la fois écriture et support, encre et papier… et en même temps, elle n’est pas écriture car elle est dans le temps et hors du temps, elle est changement et immuable, fini et infinie… à la fois forme et non-forme… c’est Aiki…



Langage artificiel et langage naturel
Le langage du corps doit faire un avec le langage de la Grande Nature. Lorsque ce n’est plus le cas, lorsque les langages sont devenus artificiels, les déséquilibres apparaissent. Voilà pourquoi l’Aikido redresse le corps pour le guider et le ramener à son langage premier.
Voilà pourquoi l’Aikido purifie l’esprit et ramène le mental au véritable langage de la Grande Nature, le langage du Feu et de l’Eau, de l’Air et de la Terre.
L’esprit prend alors la bonne direction et devient le « Chemin »… qui est refuge pour tous… Il redresse le pratiquant et le partenaire.
Voilà le cadeau offert par l’étude du Ki, créateur des formes de l’Aiki…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire