extraits du livre « Dans le cercle du maître », Susan Perry, Budo éditions
O Sensei disait qu’il fallait déjà vaincre son moi, son ego et si vous n’y parveniez pas, il ne servait rien de venir pratiquer. De plus il disait que chacun devait rechercher la raison ou la vérité de sa propre vie. Ainsi, si vous réussissez à vaincre votre moi et que vous trouvez l’objectif réel et approprié à votre vie, la vitesse qui se trouve derrière la lumière se manifestera dans votre technique. La vérité de la victoire se trouve à l’intérieur de soi. Dès que vous avez vaincu votre moi, votre technique se réalise à la vitesse de la lumière.
Seiseki Abe Sensei
O sensei affirmait et avec une certaine emphase que la vérité que la vérité de l’aïkido pouvait être perçue en un très bref instant. « Si vous saisissez le secret » disait-il, « Il vous faudra trois mois pour faire ce que je fais ». Aujourd’Hui que certaines personnes s’entraînent depuis trente, quarante, voire cinquante ans, il apparaît évident qu’en aïkido ce n’est pas la durée de la pratique qui fait un O sensei. J’ai moi-même passé les trente dernières années à chercher le secret de ces trois mois.
Robert Nadeau Sensei
O sensei disait lui-même que la chose la plus importante est l’amour – l’aïkido a pour objet l’harmonie entre les êtres humains.
Nobuyoshi Tamura Sensei
La technique de O sensei était par nature la spirale et tous ses mouvements étaient exécutés en spirale d’une manière naturelle. O sensei s’unifiait toujours à l’univers; il était capable de contrôler les autres à partir de sa position de garde. C’est pourquoi, même lorsque j’étais violemment projeté, je n’avais jamais peur de la projection.
Motomichi Anno Sensei
O sensei expliquait que l’aïkido n’est pas un simple système de techniques, mais plutôt une manière différente pour les hommes de vivre leur vie. L’aïkido n’a rien à voir avec la théorie et le rationalisme. L’esprit de l’aïkido est de créer une sphère chaude, un cercle chaleureux de sentiments harmonieux entre les hommes afin que les hommes puissent se côtoyer en éprouvant des sentiments chaleureux les uns pour les autres.
Guji Munetaka Kuki Sensei
O sensei n’avait aucun désir pour les biens matériels. C’était un génie qui ne percevait pas le côté ordinaire des choses.
Shingenobu Okumura Sensei
Je me rappelle de O sensei comme d’un homme d’une intégrité et d’une sincérité absolues. Il n’y avait jamais de contradiction entre ce qu’il disait et ce qu’il faisait. La sincérité de O sensei incitait à demeurer auprès de lui.
Motomichi Anno Sensei
Dans l’Aïkido de Ueshiba, il n’y a ni espace ni temps, il n’y a que l’univers, et cela s’appelle Katsu Hayabi.
Son esprit était dénué de toute obstination. Ceux qui l’attrapaient avec un esprit ennemi étaient immédiatement foudroyés. En fortifiant son âme, il était devenu un sanctuaire où vivaient les dieux.
Hikitsuchi Michio Sensei (1923-2004)
Masakatsu Agatsu : La victoire correcte et absolue est la victoire sur soi-même.
Masakatsu c’est vaincre par la Vérité ou "la victoire correcte".
Agatsu c’est complètement réussir la mission que le Ciel nous a donnée. "Gagner" conformément à cette mission.
Katsuhayabi c’est l’ardeur qui permet de vaincre le Temps. C'est "l'état d'âme de victoire rapide".
Masakatsu c’est vaincre par la Vérité ou "la victoire correcte".
Agatsu c’est complètement réussir la mission que le Ciel nous a donnée. "Gagner" conformément à cette mission.
Katsuhayabi c’est l’ardeur qui permet de vaincre le Temps. C'est "l'état d'âme de victoire rapide".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire